EN FR NL 

Tube radiant en U

Principe du tube radiant infrarouge sombre

Le principe du tube radiant consiste à chauffer un tube en acier spécial, appelé tube émetteur, par les produits de combustion d'un brûleur au gaz naturel ou gaz propane.

La température du tube est portée entre 250 et 590 °C.
Le tube reste sombre car le rayonnement est émis dans l’infrarouge invisible pour l'œil humain.

Un réflecteur placé à sa partie supérieure dirige ce rayonnement infrarouge vers le sol donc vers la zone à chauffer comme le ferait un réflecteur d'un éclairage lumineux par tube néon.

Un brûleur au gaz naturel ou gaz propane génère une flamme dans un tube en acier spécial.
 
Les produits de combustion sont aspirés par un extracteur qui les envoie soit à l’intérieur du local si le renouvellement d’air est suffisant, soit à l’extérieur par une buse d'évacuation.

La forme du tube en U et la conception du brûleur permettent d’obtenir une température de surface moyenne uniforme et garantit ainsi une émission plus homogène du rayonnement.

Le brûleur dans sa version ECO SILENT permet aussi d'obtenir une combustion très silencieuse avec un taux de rayonnement supérieur.

La conception du réflecteur est extrêmement importante.
Il faut autant que possible réduire les pertes de chaleur à ce niveau.
Pour ce faire, les appareils en version haut rendement sont équipés de cloisons aux extrémités.

Le réflecteur peut être en acier galvanisé, en aluminium ou en inox Aisi 430 poli miroir.
Le taux de réflexion est optimalisé avec de l’inox Aisi 430 poli miroir qui garde le mieux dans le temps toutes ses propriétés de performance. 

Le transfert de la chaleur par rayonnement sur les surfaces au sol se fait sans perte d'énergie car le rayonnement n'échauffe pas l'air qu'il traverse.

Il se transforme en chaleur seulement lorsqu'il est intercepté et absorbé par un corps.

Le tube radiant produit la chaleur sur le lieu même d'utilisation, ce qui supprime les pertes de distribution inhérentes au système traditionnel de production de chaleur centralisée.

 

 unique fabricant de radiant

 

Général
Technique